8 Décembre 2019
De ce pouvoir, l'énergie atomique, que l'homme désormais possède, se conduisant comme un fou, il n'a jusqu'à présent été capable pour ainsi dire que de réaliser sa propre ruine...et la peur.
( Conférence à la cathédrale luthérienne St Thomas de Strasbourg, 11 mai 1982 )
…/...
De par la mondialisation, nous sommes aujourd'hui contraints à faire de nouveaux choix de civilisation qui impliquent une redistribution des richesses à un niveau plus global.
( Fraternité, Paris, Bayard, 1999 )
…/...
Les grandes VILLES du monde sont affligées de deux plaies : le luxe excessif et la misère.
(Observations de l'abbé Pierre lors de son voyage aux États-Unis, in Journal Paris-Dakar, 4 juin 1955)
…/...
Même les riches désormais découvrent fragiles leur richesse. Pour tenter de la conserver, ils s'acharnent, conscients ou inconscients, à rendre les pauvres toujours plus pauvres.
(Lettre de l'abbé Pierre et des 254 délégués à la 6ème assemblée d'Emmaüs International adressée à l'assemblée du FMI, Vérone, 23 septembre 1988)
…/...
Un jour, les philosophes de l'histoire, quand ils se pencheront sur notre époque – si elle n'aboutit pas à l'anéantissement –, diront que ce qui l'aura un maximum caractérisée, cela aura été l'apparition d'une espèce d'impuissance de la puissance.
(Conférence à l'occasion de la Semaine de la paix, Genève, 8 novembre 1970)
…/...
L'avenir n'appartiendra pas à celui qui n'aura plus de bombes atomiques. L'avenir appartiendra à celui vers lequel viendra se rallier l'espérance de ce milliard et demi d'êtres humains désespérés.
(Conférence aux Pays-Bas, juillet 1955)