Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean-Marc Bonnel

Poésie, humour art, littérature, culture, rêve et fantaisies diverses...juste pour se promener sur le chemin de l'écriture.

Mon jardin

                                                   cassis-016.JPG

 

...j'entre le plus souvent chez les orchidées (...). Elles viennent, ces filles étranges, de pays marécageux, brûlants et malsains. Elles sont attirantes comme des sirènes, mortelles comme des poisons, admirablement bizarres, énervantes, effrayantes. En voici qui semblent des papillons (...) êtres prodigieux, invraisemblables, fées, filles de la terre sacrée, de l'air impalpable et de la chaude lumière (...). Les inimaginables dessins de leurs petits corps jettent l'âme grisée dans le paradis des images et des voluptés idéales. GUY DE MAUPASSANT , Contes et nouvelles , tome 2, Un Cas de divorce, 1886, page 107

      
 
 
 
PIVOINES 004
 
 
 
 La pivoine, sangine en son premier mois, pousse d'un tel jet que ses hampes,ses feuiles à peine dépliées traversent, emportent et suspendent dans l'air leur suprême croûte de terre comme un toit crevé. GABRIELLE COLETTE, DITE COLETTE, La maison de Claudine, 1922, page 262.

crocus 001
Le printemps souterrain renaît. La résine coulait avec indécence Un crocus viril trouait le sol (Jean Cocteau, la fin du Potomak, 1919, page 338).
 
Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

bonneljeanmarc

Jean-Marc Bonnel est né à Lavelanet en Ariège. Il passe sa jeunesse au pied du château de Montségur. Avec une sensibilité de poète, de la diversité de ses dons sont nés romans, nouvelles, contes, sketches...
Voir le profil de bonneljeanmarc sur le portail Overblog