Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean-Marc Bonnel

Poésie, humour art, littérature, culture, rêve et fantaisies diverses...juste pour se promener sur le chemin de l'écriture.

Article sur la dépêche du midi


L'ODYSSEE LIVRE 005 Jean-Marc Bonnel édite aux Presses littéraires son deuxième ouvrage

Jean-Marc Bonnel, auteur de « L'Odyssée des fous »./Photo DDM.

Jean-Marc Bonnel, auteur de « L'Odyssée des fous »./Photo DDM.
Jean-Marc Bonnel, auteur de « L'Odyssée des fous »./Photo DDM.

 

Partager

Louka est fier de ses deux grands-pères. Celui du Carla-de-Roquefort est un passionné de chasse et de nature. Le second, de Marseille, mais natif de Villeneuve-d'Olmes, est amoureux de livres anciens, ce qui l'a conduit à écrire. Lors de sa dernière visite chez Christine et Jean-Luc Charrié, nous l'avons rencontré.

De retour de chez son éditeur Les Presses littéraires, à Saint-Estève, non loin de Perpignan, Jean-Marc Bonnel a fait un détour pour embrasser son petit-fils. Ce fut l'occasion d'évoquer son deuxième ouvrage.

Après « La Dernière Nuit », édité il y a quelques années, voici que « L'Odyssée des fous » sort en librairie. Pour celui qui a grandi non loin du château de Montségur, qui a eu pour enseignants Célestin Voisard et Raymond Lagarde avant de faire carrière dans la police nationale pour ensuite devenir libraire et expert en livres anciens, le parcours n'est pas commun. Nous avons voulu savoir comment il a eu l'idée d'écrire un roman aussi étonnant. Jean-Marc Bonnel ne choisit pas les sujets, « ils s'imposent à lui ». « Les visiteurs du soir, le passage, un homme heureux, etc., l'idée de les unir en un roman a fait son chemin et la nouvelle « un homme à tout faire » a entraîné une fin étonnante. C'est comme cela que « L'Odyssée des fous » est né », nous dit-il avant d'ajouter qu'il vient de terminer douze sketches pour un spectacle, « Le Voyage imaginaire », qu'il commence à jouer au Théâtre Tati et à L'Eolienne, des cabarets marseillais.

Ce livre vous conte sept histoires qui vous entraînent dans un tourbillon de rire, de poésie et d'émotion. Les idées fourmillent en une palette aux mille couleurs. Pour le papy de Louka qui ne se prend au sérieux qu'en savourant un succulent civet de sanglier, on « peut toujours écrire des lettres, des cartes, des SMS ; c'est presque à la portée de chacun. Mais écrire un roman, ce n'est plus pareil, il faut… Il faut un cahier, un crayon, une gomme, un ordinateur… »

Jean-Marc Bonnel le dédicacera le 4 février, à la librairie Surre, à Foix, et le 9 avril, à la librairie des Couverts, à Mirepoix.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

bonneljeanmarc

Jean-Marc Bonnel est né à Lavelanet en Ariège. Il passe sa jeunesse au pied du château de Montségur. Avec une sensibilité de poète, de la diversité de ses dons sont nés romans, nouvelles, contes, sketches...
Voir le profil de bonneljeanmarc sur le portail Overblog

Commenter cet article