Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean-Marc Bonnel

Poésie, humour art, littérature, culture, rêve et fantaisies diverses...juste pour se promener sur le chemin de l'écriture.

La force des infiniment petits

 

 

De ce pouvoir, l'énergie atomique, que l'homme désormais possède, se conduisant comme un fou, il n'a jusqu'à présent été capable pour ainsi dire que de réaliser sa propre ruine...et la peur.

( Conférence à la cathédrale luthérienne St Thomas de Strasbourg, 11 mai 1982 )

…/...

De par la mondialisation, nous sommes aujourd'hui contraints à faire de nouveaux choix de civilisation qui impliquent une redistribution des richesses à un niveau plus global.

( Fraternité, Paris, Bayard, 1999 )

…/...

Les grandes VILLES du monde sont affligées de deux plaies : le luxe excessif et la misère.

(Observations de l'abbé Pierre lors de son voyage aux États-Unis, in Journal Paris-Dakar, 4 juin 1955) 

…/...

Même les riches désormais découvrent fragiles leur richesse. Pour tenter de la conserver, ils s'acharnent, conscients ou inconscients, à rendre les pauvres toujours plus pauvres.

(Lettre de l'abbé Pierre et des 254 délégués à la 6ème assemblée d'Emmaüs International adressée à l'assemblée du FMI, Vérone, 23 septembre 1988)

…/...

Un jour, les philosophes de l'histoire, quand ils se pencheront sur notre époque – si elle n'aboutit pas à l'anéantissement –, diront que ce qui l'aura un maximum caractérisée, cela aura été l'apparition d'une espèce d'impuissance de la puissance.

(Conférence à l'occasion de la Semaine de la paix, Genève, 8 novembre 1970)

…/...

L'avenir n'appartiendra pas à celui qui n'aura plus de bombes atomiques. L'avenir appartiendra à celui vers lequel viendra se rallier l'espérance de ce milliard et demi d'êtres humains désespérés.

(Conférence aux Pays-Bas, juillet 1955)

 

 

 

 

La force des infiniment petits
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

bonneljeanmarc

Jean-Marc Bonnel est né à Lavelanet en Ariège. Il passe sa jeunesse au pied du château de Montségur. Avec une sensibilité de poète, de la diversité de ses dons sont nés romans, nouvelles, contes, sketches...
Voir le profil de bonneljeanmarc sur le portail Overblog

Commenter cet article