Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean-Marc Bonnel

Poésie, humour art, littérature, culture, rêve et fantaisies diverses...juste pour se promener sur le chemin de l'écriture.

Lavelanet, école Lamartine

 

Les enfants ont un trésor : la spontanéité. Ils la distribuent sans compter. Le printemps qui vit dans leurs yeux ouvre les chemins de l'espérance. Et j'ai été heureux de les rencontrer.

Lavelanet, école Lamartine

Un projet pédagogique culturel fort, construit autour du poème, de la lecture et de la chanson, est en cours de réalisation au sein des établissements du réseau REP en pays d'Olmes. Il concerne deux classes de sixième du collège Pasteur, et les écoliers de CM1 et CM2 des cinq classes de Lamartine, à Lavelanet, des trois classes de Montferrier et celles de Bélesta. L'objectif, faire écrire un texte poétique ou une chanson pour présenter un des thèmes d'un livre choisi. «Les enfants choisissent de lire un livre dont ils utiliseront le thème pour écrire le texte ou la chanson, précise Jérôme Bonnet, conseiller pédagogique et coordonnateur du REP. L'objectif, c'est aussi de leur donner envie de lire, que la lecture soit un plaisir.»

 

Les livres passeront de mains en mains, les thèmes ressortiront, les textes fleuriront…Tout ce travail sera étudié et réalisé en classe, et mis en musique par Frédéric Roméro, professeur de musique au collège Pasteur, et Thierry Bascou, intervenant musique dans les écoles de Lavelanet. A l'école Lamartine, le projet est mené par Agnès Bordeneuve, épaulée par les professeurs, Mmes Foussarigues, Cézaire, Audrapt et Calvet.

 

Au niveau de la poésie, Jean-Marc Bonnel, le Villeneuvois romancier et poète, est intervenu en expliquant : «Comment on fait une poésie ? Quand on éprouve une joie, une tristesse, une émotion, on la pose sur une feuille de papier. Quand on a ces émotions, ça se traduit sur du papier. Pour moi, c'est ça la poésie.»

Les élèves, très captivés, ont posé de nombreuses questions sur la voix, la posture, l'intonation… Il était important que les élèves écoutent aussi des textes poétiques dits par des professionnels. Poèmes et chansons seront enregistrés sur un CD, du 20 au 24 mai. Chaque élève en possédera un. La restitution de ce projet aura lieu au cours d'un spectacle au Casino, le 24 mai, l'après-midi. A tour de rôle, les élèves de chaque classe des établissements participants dévoileront leur création poétique et chanson devant les copains.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

bonneljeanmarc

Jean-Marc Bonnel est né à Lavelanet en Ariège. Il passe sa jeunesse au pied du château de Montségur. Avec une sensibilité de poète, de la diversité de ses dons sont nés romans, nouvelles, contes, sketches...
Voir le profil de bonneljeanmarc sur le portail Overblog

Commenter cet article