Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jean-Marc Bonnel

Poésie, humour art, littérature, culture, rêve et fantaisies diverses...juste pour se promener sur le chemin de l'écriture.

"LE PLATEAU" PREMIERES REACTIONS

Ce soir pas de télé, je me cale confortablement dans mon oreiller et j'ouvre le dernier roman de Jean Marc BONNEL :" le plateau"

C'est un court thriller, idéal pour passer la soirée.

Dès la première page, je suis cueillie ! je sais que je ne refermerai le livre que lorsque j'aurai tout "bu" jusqu'à la dernière ligne.

Un style, clair. Des métaphores à chaque page, une sublime poésie !

Le roman est construit comme une toile d'araignée. Chaque ligne est un fil qui vous fait frissonner. Mais parfois, des gouttes de rosée perlent sur les fils, il suffit alors d'un rayon de soleil et ... Dieu que c'est beau !

Mais qui échappera à la toxique araignée ? Combien d'insignifiants insectes se feront-ils prendre au terrible piège ?

Qu'adviendra-t-il du fragile papillon: léger, rêveur, généreux et poète ? Parviendra-t-il à sauver sa belle ?

Qui se cache derrière ce personnage aussi sensible que tendre  ?

A vous de le découvrir au plus vite et vous passerez un délicieux moment .

"Il est où le bonheur ? Il est où ? Il est là !.............. comme chante Christophe Maé

POPSY
 

Loune de Popsy Creation.

 

 

 


Je viens de terminer Le Plateau que j'ai dévoré et je tenais à féliciter l'auteur, je me suis régalé! J'adore les huis clos, je trouve qu'il y a une tension bien plus palpable et ça permet d'explorer les personnages plus en profondeur (j'adore Morts Sans Sépulture de Sartre pour cela), et Jean-Marc Bonnel arrive à faire du plateau en endroit qui flotte, quelque chose d'extraordinaire.

Les personnages sont super, évidemment quelques-uns se détachent comme le Poète que j'adore et tu n'as rien à envier aux scénaristes de comics pour ton vilain qui est glaçant. Pire que Negan de The Walking Dead ou que le Joker ! C'est vraiment le mal absolu. D'ailleurs un chapitre que j'ai adoré, c'est celui (le 21) ou Jules réunit tout son courage et chemine de sa chambre à celle d'Aleksander pour le poignarder. Je l'ai avalé d'un seul trait tant le suspense est bien construit.

Et cet affrontement final. Tu sais comment j'aime le voir ? Comme la preuve que tu peux faire ce que tu veux, au final, c'est la nature qui finit toujours par triompher de l'Homme.

Au final y'a une justice. Une justice poétique puisque l'habile mélange entre poésie et thriller est réussi et on se fait volontiers aux changements de formes dans le récit.

A quand une adaptation théâtrale ? Ce serait top.

Cédric - Le Commis des Comics (youtube)

"LE PLATEAU" PREMIERES REACTIONS
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

bonneljeanmarc

Jean-Marc Bonnel est né à Lavelanet en Ariège. Il passe sa jeunesse au pied du château de Montségur. Avec une sensibilité de poète, de la diversité de ses dons sont nés romans, nouvelles, contes, sketches...
Voir le profil de bonneljeanmarc sur le portail Overblog

Commenter cet article