Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jean-Marc Bonnel

Poésie, art, littérature, culture, rêve et fantaisies diverses...juste pour se promener sur le chemin de l'écriture.

Un bout d'été

 

"- Comme je vous le dis, Madame, un été bien rempli. Tenez, je vais vous parler du Tessin. Vous savez, cette région montagneuse, entre rigueur suisse et fantaisie italienne.

Lorsque vous avez franchi la frontière des comptes, dépassé les remparts des billets, laissé les coffres dans les cimetières sans âmes, vous trouvez, bien au-dessus, l'or pur des montagnes.

Dans ces vallées étroites, où serpente le vert émeraude des rivières, on découvre dans des paradis de verdure, des petits soleils. Des soleils à peine visibles à l'œil nu. Ils sont partout. Parfois, ils coulent un métal jaune entre les branches des bouleaux et posent sur les feuilles des pièces argentées. Ils distribuent le courrier à des lézards endormis entre les pierres chaudes des maisons. Ils écrivent des poèmes dans le ciel, dans leurs vols, les hirondelles tracent les majuscules. Les anges aussi ont leurs lectures.

Comme vous le voyez sur les photos, ils se mêlent aux torrents, bondissent de rocher en rocher, dégringolent des pentes vertigineuses, et tout cela en riant, Madame. Tout le monde a le droit de s'amuser un peu.

Voilà, je vous laisse avec ses jonquilles de juillet, plus tard, si vous le voulez, juste par amitié, je vous raconterai un autre bout d'été."

Un bout d'été
Un bout d'été
Un bout d'été
Un bout d'été
Un bout d'été
Un bout d'été
Un bout d'été
Un bout d'été
Un bout d'été
Un bout d'été
Un bout d'été
Un bout d'été
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

bonneljeanmarc

Jean-Marc Bonnel est né à Lavelanet en Ariège. Il passe sa jeunesse au pied du château de Montségur. Avec une sensibilité de poète, de la diversité de ses dons sont nés romans, nouvelles, contes, sketches...
Voir le profil de bonneljeanmarc sur le portail Overblog

Commenter cet article